Notice descriptive

  • Administrations provinciales
    • Intendance du Languedoc
      • Finances locales
        • Généralités

C 32 - Procès-verbaux, sur cadres imprimés, de l'état des communautés du diocèse en ce qui concerne les biens patrimoniaux, octrois, subventions, dettes et créances. - (1734-1741)

Présentation du contenu :

Cinq communautés seulement : Marvejols ; Langogne ; Saint-Étienne-Vallée-Française, Châteauneuf-de-Randon et Badaroux ont des biens patrimoniaux, octrois et subventions, consistant en terrains communaux pour le paturage, prairies, droits de lods, de portefaissage (salaire des portefaix) et de leyde sur les denrées.

- les deux droits de portefaissage et de leyde sont affermés par la ville de Langogne, l'un 697 livres, l'autre 181 livres.

- la communauté de Badaroux jouit d'un pré affermé annuellement à la somme de 20 livres, laquelle est employée aux dépenses imprévues.

- un droit de leyde se perçoit à Sainte-Étienne-Vallée-Française, à raison de 3 deniers sur chaque setier de vin ; 3 deniers sur un quintal de chanvre et sur une pièce de toile ; une paire de sabots se prend sur une charge. Sur chaque charge de blé, d'amandes, de noisettes, on prend un demi-boisseau ; 4 deniers sont perçus sur un quintal de fromage, et un quart de boisseau sur un quintal de sel. Sur 100 oranges on en prend 3 ; sur chaque quintal de raisins secs, figues et amandes on en prend 2 livres 1/2, etc.

Description physique : 199 pièces, papier.
Lieux : Marvejols (Lozère, France) / Langogne (Lozère, France) / Saint-Étienne-Vallée-Française (Lozère, France) / Châteauneuf-de-Randon (Lozère, France) / Badaroux (Lozère, France)
Thèmes : biens communaux / octroi / commerce / alimentation
Organismes : Intendance du Languedoc (France)

Pour aller plus loin