Notice descriptive
- Titres de famille
- Devèze (famille) - Ducros (famille)
E 376 - Devèze (famille). Dides (famille). Diet (famille). Dieulofes (famille). Doladilhe (famille). - (1599-1807)
Présentation du contenu :
Contient en particulier :
Devèze :
- Testament de Jean Devèze, de Fraissinet, paroisse de Saint-Julien du Tournel. Il lègue, entre autres choses, 15 livres à la confrérie du Saint-Sacrement établie dans l'église de Saint-Julien (1681).
Dides :
- Procès entre certains habitants de Chaldas et particulièrement Jean Dides et Michel de Bedos, seigneur de Castelbouc, au sujet du droit de pacage dans l'étendue de cette seigneurie (1790-1791)
- Quittance de 20 francs d'argent délivrée par Jean de La Roche, sieur d'Hombras, à Jean Dides, de Gatuzières (1599).
Diet :
- Fragment du livre de raison de Jacques Diet, de Saint-Julien des Points ; à la première page sont mentionnées les naissances et baptêmes de deux de ses enfants (1767-1772).
- Cession par Girard de Lherme, du Collet de Dèze, à Jean Diet, des Points, de certaines allocations faites en faveur de M. de Lherme dans les sentences d'ordre et retrogradation poursuivies par ledit seigneur sur les biens de Jean-Jacques Fabrègue, du Cros, paroisse des Points (1778).
Doladilhe :
- Saisie et vente à l'encan de la maison de Ferreol Doladilhe, débiteur de Pierre Gisquet, bachelier en droit, seigneur de Mout-la-Tour, baille du vénérable Chapitre de Mende ; la maison contenant courtil, cave, élable, chambre « fouguanhe » et jardin par derrière, sise au pan d'Aiguespasses, dans la rue qui va de la place de Mende à la porte du Chastel ; les encans ont eu lieu devant la porte principale de l'église paroissiale de Saint Gervais audit Mende (1623).
- Requête par Pierre Doladilhe, de Mende, aux officiers ordinaires dudit lieu, pour se faire rendre justice contre un sieur Balmelles, dit Bagnols, qui lui avait dérobé plusieurs brebis et qui aux réclamations de Doladilhe l'avait avec l'aide de sa femme et de sa belle sœur, grièvement blessé à coups de pierres (s.d.)
- Lettre de Hélie Doladille à ses parents leur racontant qu'il a été « prins par force de Veniciens » qu'il est resté dans une forteresse à une lieue de Venise pendant 6 mois ; qu'avec grand peine, il est venu à Lyon, mais qu'il a besoin d'argent pour ne pas être réduit à la mendicité (1660, 30 octobre), etc.
Description physique : (Liasse.) — 30 pièces, papier.
Lieux : Frayssinet (Saint-Julien-du-Tournel, Lozère, France ; lieu-dit) / Saint-Julien-du-Tournel (Lozère, France) / Castelbouc, Seigneurie de (Lozère, France) / Chaldas (Mas-Saint-Chély, Lozère, France ; lieu-dit) / Mas-Saint-Chély (Lozère, France) / Le Collet-de-Dèze (Lozère, France) / Saint-Julien-des-Points (Lozère, France) / Le Cros (Saint-Julien-des-Points, Lozère, France ; lieu-dit) / Mende (Lozère, France) -- Rue d'Aigues-Passes / Venise (Italie) / Gatuzières (Lozère, France)
Thèmes : droits d'usage forestiers / pâturage / saisie / habitat urbain / élevage / bétail / coups et blessures / incarcération
Types de document : acte authentique / livre de raison
Personnes et familles : Devèze (famille) / Dides (famille) / Diet (famille) / Dieulofes (famille) / Doladilhe (famille) / Bedos, Michel de / Lherme, Girard de / Fabrègue, Jean-Jacques / La Roche, Jean de