Notice descriptive

  • Titres de famille
    • Boyer de Galion (famille) - Chastel (famille de)

E 192 - Charais (famille). Charbonier (famille). Chardenoux (famille). Chardon (famille). - (1660-1786)

Présentation du contenu :

Contient en particulier :

Chardon :

  • Reconnaissance consentie par Vital Chardon, de Granouillac, paroisse d'Arzenc, en faveur de Louis de Randon, seigneur de Liraldès, Giraldès, La Rochebelot de Randon, Donnepau, Costeboulès, le Crouzet et autres places : il paie une censive en grains à la mesure de Châteauneuf et 10 deniers « pour la faculté de faire dépaître leur gros bétail dans le bois de Jalives » ; il reconnaît que « les herbages dudit lieu appartiennent au dit seigneur et que la fumature des troupeaux appartient seulement auxdits habitants » ; il reconnaît en outre, conformément à la transaction passée entre Jeanne-Marie de Bruges, épouse dudit seigneur, et les habitants de Granouillac, le 24 janvier 1786, devoir payer, au cas où il défricherait les montagnes, la «quatrième partie de tous les fruits excroissants dans ycelles » (1786).
  • Reconnaissance du même en faveur au Chapitre de Mende, conformément à des reconnaissances antérieures, reçues Mes Destrictis (22 nov. 1681), Julien (1402) et Bertrand Cortin (1366).
  • Pièces de procédures.
Description physique : (Liasse.) — 22 pièces, papier.
Lieux : Arzenc-de-Randon (Lozère, France) / Granouillac (Arzenc-de-Randon, Lozère, France ; lieu-dit)
Thèmes : droits seigneuriaux / temporel ecclésiastique / pâturage / reconnaissances / droits d'usage forestiers
Types de document : déclaration féodale
Organismes : Chapitre cathédral (Mende)
Personnes et familles : Charais (famille) / Charbonier (famille) / Chardenoux (famille) / Chardon (famille) / Randon, Louis de / Bruges, Jeanne-Marie de (épouse de Randon)

Pour aller plus loin

L'inventaire :

Titres de famille