Notice descriptive
- Titres de famille
- Durand (famille) - Galvier (famille)
E 399 - Gabriac (famille de). - (1499-1730)
Présentation du contenu :
Contient en particulier :
- Notes sur la famille de Gabriac.
- Inventaire de titres depuis 1312, rédigé à la fin du XVIIe siècle.
- Testament de Raymond de Gabriac, chevalier, seigneur de Gabriac (1499).
- Lods consenti par Jean de Gabriac, seigneur de Gabriac, du quart de la ville de Barre et d'autres lieux, au sujet d'une transaction passée entre Jean Rouquette, prêtre de Barre, d'une part, et Louise et Marguerite Rouquette, ses sœurs, d'autre part (1528).
- Testament de Jean de Gabriac, seigneur de Gabriac (1533).
- Testament de Jean de Gabriac, écuyer, seigneur de Gabriac, de la Felguière, Pierrefort, Béasse, etc. (1564).
- Nomination à l'office de greffier des juridictions de Gabriac, Barre, etc par Jean de Gabriac, écuyer, seigneur de Gabriac, coseigneur de Barre, seigneur de la Felguière, Béasse, Pierrefort, Vern, de Messire Antoine Roux, notaire royal de Barre (1570).
- Extrait des registres du Parlement de Toulouse relatant que Claude de Gabriac, dit de Beaufort et Jean de Mieussens convaincus du crime de lèse majesté ont été condamnés « a estre délivrés es mains de l'executeur de la haute justice, lequel leur ayant faict faire le cours acoustumé par les rues et carrefours de la presente ville (de Toulouse) montés sur un tumbereau ou charette, ayant le hart au col, les admenera a la place publique du Salin, ou sur un eschafaud que a ces fins y sera dressé, leur tranchera a chacun deux la teste.... » (1628).
- Inventaire des titres de la famille de Gabriac. De nombreux actes sont transcrits en partie ; d'autres sont copieusement analysés (XVIIe siècle).
- Reconnaissance faite par Jean Puech, de Gibenne (ou Desclaponses ?), paroisse de Chamborigaud, à noble Felix de Fayet de Gabriac, seigneur du Mazel, des Salses, Tinhac, Vern, Poulassargues, Saint-Maurice de Ventalon, Montjoye, Alteirac, Valmale, le Viala, Ponsonnenc et autres lieux (1730).
Description physique : (Liasse.) — 16 pièces ; 2 cahiers, papier.
Lieux : Gabriac, Seigneurie de (Lozère, France) / Barre-des-Cévennes (Lozère, France) / Chamborigaud (Gard, France)
Thèmes : histoire des familles / droits seigneuriaux / justice seigneuriale / justice royale / crimes et délits / peine capitale / reconnaissances / greffier
Types de document : acte authentique / déclaration féodale
Personnes et familles : Gabriac (famille de) / Rouquette (famille) / Roux, Antoine (notaire) / Puech, Jean / Fayet de Gabriac, Félix de