Notice descriptive
- Titres de famille
- Chateauneuf-Randon (famille de)
- Branche du Tournel
- Papiers fonciers
- Documents concernant des localités spécifiques
- Saint-Étienne-du-Valdonnez
- Titres et actes de 1258 à 1529
- Saint-Étienne-du-Valdonnez
- Documents concernant des localités spécifiques
- Papiers fonciers
- Branche du Tournel
- Chateauneuf-Randon (famille de)
E 238 - 1261-1290. - (1261-1290)
Présentation du contenu :
- Reconnaissance à O. Guérin, seigneur de Chapieu, par Étienne Mourgues, Jean Mourgues et Jean Roustan de Prunayrolles, pour ce qu'ils possèdent au mas de Prunayrolles, mandement de Montialoux, paroisse de Saint Étienne (Copie du XVIIIe siècle d'un acte de 1261).
- Accord entre Jean Léon et O. G. au sujet du mas de Ventalhac, paroisse de Saint-Étienne. O. G. reconnait à Jean Léon la possession de la moitié du mas de Ventalhac où le second perçoit 8 setiers, dont 6 d'avoine et 2 de seigle ; le seigneur du Tournel y prend tout le vin, excepté ce qui est nécessaire à son feudataire et aux siens, et connaît de tous les crimes qui entraînent la mutilation et la mort. De son côté Jean Léon perçoit chaque année, dans l'autre moitié du mas que tient Étienne de Montmirat, un cens de 30 sous, monnaie du Puy ; il donne à O. G, tout ce qu'il possède aux lieu, château et appartenances de Rocheblave, sauf les biens immobiliers qu'il à Saint-Étienne-du-Valdonnès, au Montet inférieur, à la Fage, au Montet supérieur, à Méjantel et à Mansac, etc. (1265).
- Vente par Pierre de la Baume à Guillaume d'Auriac, du mas de Chalhac, pour la somme de 40 l. t. (1284).
- Échange entre O. G. et Guillaume d'Auriac de 5 cartals moitié seigle, moitié avoine au mas de Ferrières, contre 10 cartals, 5 de froment et 5 d'avoine, à Chapieu, plus un autre cartal de froment, aussi à Chapieu (1284).
- Reconnaissance à O. G. par Jean de Rocheblave pour ce qu'il possède aux mas de Saint-Étienne-du-Valdonnès, de Ventalhac, de Méjantel, de Chalhac, de Prunayrolles, de Molines, du Montet inférieur, paroisse de Saint-Étienne et mandements de Montialoux et de Rocheblave ; au château d'Agulhete au mas de Molines, paroisse de Saint-Pierre-d'Ispagnac (1285).
- Vente par Jean Léon, damoiseau, à Guillaume d'Aurencca, damoiseau, de Saint-Étienne, de deux maisons contiguës avec jardins, confrontant d'un côté avec la rivière appelée Garippa, d'un autre avec les maisons de Vesian de Rocheblave, pour la somme de 13 l. t. Le seigneur du Tournel approuve cette vente (1287).
- Reconnaissance à O. G. par Vesian de Rocheblave pour ce qu'il possede au mas de Saint-Étienne (1290).
Description physique : (Liasse.) — 6 pièces, parchemin ; 1 pièce, papier.
Lieux : Pruneyrolle (Saint-Étienne-du-Valdonnez, Lozère, France ; lieu-dit) / Saint-Étienne-du-Valdonnez (Lozère, France) / Ventalhac (Saint-Étienne-du-Valdonnez, Lozère, France ; lieu-dit) / Rocheblave (Ispagnac, Lozère, France ; lieu-dit) / Ispagnac (Lozère, France) -- Château de Rocheblave / Ispagnac (Lozère, France) / Chalhac (Saint-Étienne-du-Valdonnez, Lozère, France ; lieu-dit) / Molines (Saint-Étienne-du-Valdonnez, Lozère, France ; lieu-dit) / Ispagnac (Lozère, France) -- Château d'Agulhete / Tournel, Baronnie du (Lozère, France)
Thèmes : reconnaissances
Types de document : déclaration féodale
Personnes et familles : Mourgues (famille) / Roustan, Jean / Léon, Jean / La Baume, Pierre de / Auriac, Guillaume d' / Rocheblave (famille de)