Notice descriptive
- Collection Daucet
- Chaubart (famille) – Méjean (famille)
F 570 - Malbosc de Miral (famille de). - (1255-1752)
Présentation du contenu :
- Copie de la reconnaissance faite par Jean de Curières, de Vallongue, à Gaillard de Miral pour le mas de Coderc la moitié de l'apendariade Vallongue (1255)
- Copies des reconnaissances faites par Jean de Vallongue, de Vallongue, et par Pierre et Jaucelin Sabatier, frères, des Bondons, à Pierre de Cabrières et à ses tuteurs Raymond de Barre et Guillaume Gaufredi, pour les Bondons (1258).
- Reconnaissance faite par Bertrand de Monteils, à Guyot de Malbosc, seigneur de Miral, pour le hameau de Monteils, paroisse des Bondons (1374).
- Note relative à des reconnaissances faites au seigneur de Miral en 1255 et 1470.
- Reconnaissance faite par Jean Martin, de Fraissinet-de-Lozère, à Antoine de Malbosc, fils de Claude (1544).
- Arrêt de la Chambre de l'Edit de Castres entre Jacques Capdur et Antoine de Malbosc, sieur de Miral (1643).
- Rapport d'expert et département des censives dues au seigneur de Miral par les tenanciers de diverses pagésies (1653).
- Reconnaissance faite par :
- Jean Brager, des Bondons, à Pierre de Malbosc, seigneur de Miral (1655).
- François Turc, de Malaval, paroisse des Bondons, à Pierre de Malbosc, seigneur de Miral (1655).
- Pierre Meyrueis, des Bondons, à Pierre de Malbosc, seigneur de Miral (1655).
- Catherine Solier, veuve de Tristan Bazalgette, de Peirigal, paroisse de Fraissinet-de-Lozère, à Pierre de Malbosc, seigneur de Miral (1656).
- Exploit de saisie effectué à la requête de Pierre de Malbosc sur les héritiers de Jacques Capdur (1663).
- Quittance délivrée par Jean de Jossand à Jean Louis de Malbosc de Miral, doyen de Quézac (1682).
- Lettre, mandat et reçu du sieur « Mirall », doyen (1684-1687).
- Délibération et reconnaissance relatives au mas de Vallongue relevant du seigneur de Miral. La reconnaissance donne les confronts du mas (1688).
- Reçu pour le sieur de Miral et note du même (1687-1690).
- Lettres de la dame de Miral au sieur Darnaud, juge de Bédouès (1670-1690).
- Lettre du sieur de Fayet-Miral à M. de Miral (1693).
- État des dépenses faites pour le procès entre le sieur de Miral et la demoiselle Dubrueil.
- Enquête faite devant les officiers de la baronnie de Florac, à la requête d'Antoine de Malbosc, seigneur de Miral, en vue d'établir le prix des grains et de diverses denrées pendant les années 1663-1692 et attestations relatives au prix du seigle pendant les années 1696-1698 ; évaluations de grains faites en vue d'établir la liquidation de droits seigneuriaux en 1693-1710 ; demande en liquidation de censives faite par Pierre Antoine de Malbosc, seigneur de Miral, seigneur direct des pagésies de Prat-Souteyran et de Finiels.
- Lettre du seigneur de Miral (1711).
- Comptes pour le sieur de Miral.
- Obligation consentie à l'abbé de Miral, doyen du chapitre de Quézac, et quittance délivrée par ce dernier (1716).
- Minute d'une lettre écrite au sieur Fournès. Dans cette lettre, il est question d'une demande en reprise d'instance pour Pierre Antoine de Malbosc, seigneur de Miral, contre Henri de Ginestous, seigneur d'Argentières, époux de Marie de Malbosc, Henri de Malbosc, doyen de Bédouès, Jean Louis de Malbosc, doyen de Quézac, Jean Jacques de Malbosc et autres, relativement à la succession d'Antoine de Malbosc et d'Isabeau de Capluc, épouse de Françoise de Ginestous. Cette lettre donne la date du testament d'Antoine de Malbosc (1576), du mariage de François de Ginestous et d'Isabeau de Capluc (1606), du testament et du codicille d'Isabeau de Capluc (1646, 1652) (1716).
- Pièces relatives à un différend entre le chapitre de l'église cathédrale de Mende, d'une part, le seigneur de Miral et les habitants des Bondons, d'autre part (1692- 1719).
- Acte portant renonciation par Antoine de Malbosc, seigneur de Miral, à une donation faite en sa faveur par Jeanne Darnaud, épouse Despériers, moyennant obligation de la somme de 700 livres et quittance du sieur de Miral (1712-1721).
- Pièces relatives à la métairie de Colobrières, paroisse des Bondons : lettre du sieur de la Rouvière à M. de Miral à Quézac ; extrait du compoix concernant la métairie de Colobrières ; quittances pour les censives dues au seigneur de Miral pour la métairie de Colobrières ; comptes, notes et mémoires du sieur de la Rouvières, quittances du seigneur de Miral ; lettre du seigneur de Miral à M. de la Rouvière, avocat à Bédouès ; sentence obtenue par le seigneur de Miral contre le sieur de la Rouvière et déclaration d'appel de cette sentence ; exploit de saisie du domaine de Colobrières effectué à la requête d'Abraham Méjan, sieur de la Rouvière ; note relative à une acquisition faite au seigneur de Miral par le sieur de la Rouvière, au lieu de Colobrières (1720-1747).
- Notes sur les censives dues au seigneur de Miral et au prieur de Florac par les habitants de Bédouès, Cocurès.
Lieux : Florac (Lozère, France) / Le Vigan (Gard, France) / Saint-Privat-de-Vallongue (Lozère, France) / Les Bondons (Lozère, France) / Fraissinet-de-Lozère (Lozère, France) / Quézac (Lozère, France) / Bédouès (Lozère, France) / Cocurès (Lozère, France) / Miral, Seigneurie du (Lozère, France)
Thèmes : seigneurie / droits seigneuriaux / saisie / céréale / temporel ecclésiastique
Types de document : déclaration féodale
Organismes : Collégiale de Quézac (Lozère) / Chapitre cathédral (Mende) / Prieuré de Florac (Lozère)
Personnes et familles : Cabrières, Pierre de / Curières, Jean de / Arnaud (famille d') / Gaufredi, Guillaume / Malbosc (famille de) / Miral (famille) / Miral, Gaillard de / Monteils, Bertrand de / Sabatier (famille) / Vallongue, Jean de / Martin, Jean / Capdur, Jacques / Brager, Jean / Turc, François / Meyrueis, Pierre / Solier, Catherine (épouse Bazalgette) / Jossaud, Jean de / Dubrueil / Ginestous, Henri de / Capluc, Isabeau de (épouse de Ginestous) / Arnaud, Jeanne d' (épouse Despériers) / Méjean de La Rouvière, Abraham / Barre, Raymond de