Notice descriptive
- Titres de famille
- Chateauneuf-Randon (famille de)
- Branche du Tournel
- Papiers fonciers
- Documents concernant des localités spécifiques
- Saint-Étienne-du-Valdonnez
- Titres et actes de 1258 à 1529
- Saint-Étienne-du-Valdonnez
- Documents concernant des localités spécifiques
- Papiers fonciers
- Branche du Tournel
- Chateauneuf-Randon (famille de)
E 241 - 1360-1395. - (1360-1395)
Présentation du contenu :
- Emphytéose baillée par Mirande Mourier, femme de noble Bérenger de la Roche, seigneur de Montorgier (Montis Orcerii) à Me Raymond de Vulin, notaire à Saint-Étienne-du-Valdonnez, d'une pièce de terre au terroir de Saint Étienne, confrontant d'une part au « valat » appelé Merdaric, sous le cens annuel de 6 deniers t. (1362).
- Vente à O. G. par Jaucelin Mouton, du mas de Rouffiac, et Jauceline, femme de Pierre Chatlert, d'une métairie avec ses appartenances sise à Saint Étienne-du-Valdonnès, héritage de Raymond de Vacharesse, frère de Jauceline et oncle maternel de Jaucelin, confrontant avec la ferme de Mejantel an baron du Tournel, et avec la rivière du Bramon, pour le prix de 100 fl. D'or (1360).
- Reconnaissance à Alasacia du Tournel, dame de Montmirat, fille d'O. G. par Guillaume Gautier, bourgeois de Mende, pour divers cens qu'il perçoit au terroir de la Folia, dans le mas du Montet-inférieur, paroisse de Saint Étienne (1363).
- Donation à O. G. par Bérenger de la Roche, de quelques casals et jardins sis au terroir de Saint-Étienne (1373).
- Reconnaissance à Isabelle de Chalençon, veuve de Guigon Guérin, seigneur du Tournel, par Catherine, veuve d'Étienne de Molines, du lieu de Varazoux, pour ce qu'elle possède audit lieu (1387).
- Vente à Pierre de Molines, de Varazoux, par Arnaud Golabrun, de Lanuéjols, fils de feu Me Guillaume Golabrun, notaire, de toutes les censives qu'il perçoit sur un champ sis à Varazoux, pour le prix d'un florin d'or, le baron du Tournel se réservant un cens annuel d'un setier de froment, mesure de Chapieu et de 2 s. 7 d. t. (1393) (2 expéditions.)
- Vente d'un champ à Varazoux faite par les exécuteurs testamentaires de Catherine, veuve de Pierre Nogier, de Mende, à Pierre de Molines, pour la somme de 6 écus d'or (1393). Lods par Armand Guérin, baron du Tournel, de la vente précédente (1393).
- Vente par Jacques Massadant, de Varazoux, à Pierre de Molines, du ¼ d'un pré sis à Varazoux, pour la somme de 16 s. t. Le baron du Tournel approuve la vente, moyennant un cens annuel de l d. t. payable à la Saint-Michel (1395).
- Vente par Raymond Laurent, de Varazoux, à Gensiane Broston, femme de Guillaume Broston, de 2 pièces de terre sises à Varazoux, au prix de 4 l. t. Le droit de lods pour le seigneur du Tournel est d'une carte de seigle et d'une carte d'avoine (XIVe siècle).
- Vente par Pierre d'Auriac à Vital Foravile de la sixième partie de ses terres du mas de Rocheblave, pour la somme de 6 l. t. (13 ? ?).
Description physique : (Liasse.) — 12 pièces, parchemin.
Lieux : Saint-Étienne-du-Valdonnez (Lozère, France) / Le Montet (Saint-Étienne-du-Valdonnez, Lozère, France ; lieu-dit) / Varazoux (Saint-Étienne-du-Valdonnez, Lozère, France ; lieu-dit) / Tournel, Baronnie du (Lozère, France)
Thèmes : reconnaissances
Types de document : déclaration féodale
Personnes et familles : Mourier, Mirande (épouse de La Roche) / Vulin, Raymond de / Mouton, Jaucelin / Vacharesse (famille de) / Gautier, Guillaume / La Roche (famille de) / Molines (famille de) / Golabrun, Arnaud / Nozier, Pierre / Massadant, Jacques / Laurent, Raymond / Broston (famille) / Auriac, Pierre d' / Foravile, Vital