Notice descriptive
- Administrations provinciales
- États particuliers du Gévaudan
- Fiscalité
- Recouvrement
- Comptes rendus aux Etats de Gévaudan
- Recouvrement
- Fiscalité
- États particuliers du Gévaudan
C 1372 - 1597. - (1597)
Présentation du contenu :
Compte rendu par M. Jacques Chantuel, receveur des tailles du diocèse.
- État des dépenses faites par le siége de Mende. Malgré les ordres réitérés du Roi, M. François de Montmorency, seigneur de Fosseuse, gouverneur du Gévaudan, ne voulait pas abandonner son gouvernement, ni sortir de Mende. Le siége de cette ville fut résolu et la direction confiée au duc de Ventadour, lieutenant-général, pour Sa Majesté, en Languedoc. Les États firent trois impositions, l'une de 21,505 écus 48 sols 8 deniers, la seconde de 31,975 écus 46 sols 4 deniers, la troisième de 2,138 écus 46 sols 9 deniers.
- Dans le chapitre des dépenses figurent les sommes suivantes : 2,833 écus 1 tiers pour 1,000 seliers de froment ; 2,000 écus pour 1,500 moutons ; 1,000 écus pour 1,200 setiers de vin ; 4,000 écus pour 300 quintaux de poudre ; 600 écus pour réparations faites aux pièces d'artillerie ; 1,000 écus à M. d'Apcher pour lever un régiment de gens de guerre ; diverses sommes pour le même objet, aux capitaines Santel, Du Cros, Gibrat, Favet, de Castillon, etc ; 66 écus deux tiers pour les gages du sieur de La Bordé, commissaire d'artillerie, pendant les mois d'août et de septembre ; 2,138 écus pour l'entretien des pionniere employés à la construction des forts de la Maladrerie, de Janicot, de Saint-Jean, etc., autour de Mende.
- Ordre de M. Ventadour aux habitants de la terre de Peyre de se rendre au nombre de 60, avec pics, pelles, pioches et autres outils, pour travailler aux travaux de fortification du blocus.
- État des sommes payées par M. Michel, commis de M. Chantuel, à divers messagers envoyés vers MM. De la noblesse du haut pays d'Auvergne, pour solliciter l'envoi des troupes, attendu que celles de M. le duc de Bouillon, arrivaient au secours des assiégés.
- Le comptable a payé 450 écus à M. de Montalayrac, maître de camp d'un régiment, pour se faire soigner d'une blessure reçue pendant le siége ; 10 écus au sieur Marc Rouzié, chirurgien, pour achat de drogues et médicaments destinés aux blessés, etc.
Description physique : 7 cahiers, in-folio ; 108 feuillets ; 2 pièces, papier.
Lieux : Mende (Lozère, France)
Thèmes : protestantisme / ravitaillement militaire / gens de guerre / équipement militaire / vin / céréale / fortification / médecin
Organismes : États particuliers du Gévaudan (France)
Personnes et familles : Chantuel (famille) / Montmorency (famille de) / Ventadour (famille de) / Apcher (famille d') / Santel (famille) / Cros (famille du) / Gibrat (famille de) / Favet (famille) / Castillon (famille de) / La Bordé (famille de) / La Tour d'Auvergne (famille de) / Apcher (famille d') / Rouzié (famille)
Contexte historique : guerres de religion (1562-1629)