Notice descriptive

  • Administrations provinciales
    • États particuliers du Gévaudan
      • Affaires militaires
        • Guerres civiles et religieuses

C 1807 - États des personnes qui se sont signalées pendant les guerres civiles et religieuses. - (1577-1710)

Présentation du contenu :
  • Noble François de Poget, seigneur de Fosses, travailla avec succès pour la réduction de la ville de Mende et du château de Grèzes. Jean Boyer, député, en 1582, avec Mgr de Montmorency auprès du roi de Navarre pour le supplier de faire cesser les ravages qu'exerçaient dans le pays ceux qui occupaient les forts de Quézac, Grèzes, Ussels, Quintignac et le Boy. Noble Michel de Chenevier, dit de Villeneuve, vicaire général du diocèse. Le sieur Lafeulhe qui se distingua par sa bravoure à la prise du château de Rocheblave ; le capitaine Lacroix, commandant pour le service de sa majesté dans la ville de Florac ; M. de Serrequi enleva, aux rebelles du Pont-de-Montvert, le bétail qu'ils avaient pris dans la paroisse de Cubiérette ; le capitaine Felice Cotty (1590) ; le comte de Peyre ; Pierre Melhac, sieur du Montet ; etc.
  • Certificat délivré par M. de Miral au sieur Antoine-Hercule Huc, sieur de la Combe, de la ville de Florac, lieutenant d'une compagnie bourgeoise, lors de la guerre des Camisards, « le premier qui mit la main sur les nommés Pierre Seguier, dit Esprit, Pierre Nouvel et Moïse Bonnet, premiers chefs des Camisards, au milieu de la camp de Barre en 1702 ».
Description physique : 13 pièces, papier.
Lieux : Mende (Lozère, France) / Grèzes, Château de (Lozère, France) / Quézac (Lozère, France) / Ussels (Brion, Lozère, France ; lieu-dit) / Quintignac (Lachamp, Lozère, France ; lieu-dit) / Lanuéjols (Lozère, France) -- Château du Boy / Ispagnac (Lozère, France) -- Château de Rocheblave / Florac (Lozère, France) / Cubiérettes (Lozère, France) / Barre-des-Cévennes (Lozère, France) / Le Pont-de-Montvert (Lozère, France) / Brion (Lozère, France) / Lachamp (Lozère, France)
Thèmes : protestantisme
Organismes : États particuliers du Gévaudan (France)
Personnes et familles : Podet (famille de) / Boyer (famille) / Chenevrier (famille de) / Lafeulhe (famille) / Lacroix (famille) / Serrequi (famille de) / Cotty (famille) / Peyre (famille de) / Melhac (famille) / Huc (famille) / Séguier, Pierre (1650-1702 ; chef camisard) / Nouvel (famille) / Bonnet (famille)
Contexte historique : guerre des Camisards (1702-1705)

Pour aller plus loin