Notice descriptive
- Titres de famille
- Grolée (famille de)
- Famille de Grolée de Beauregard
- Papiers personnels et papiers fonciers
- Famille de Grolée de Beauregard
- Grolée (famille de)
E 439 - 1707-1731. - (1707-1731)
Présentation du contenu :
Contient en particulier :
- Compte de la dîme de la laine levée à Javols en 1707.
- Comptes divers : vente de vin clairet à 18 den. Le pot (1707), mémoire de serrurier : un masticadou, une gulie, une tarabelle, la gaule del puis, une meigane, deux agogieires (s.d.).
- État de ce qui m'est du par M. de Beauregard mon oncle (s.d.).
- Quittance donnée par le curé et les prêtres de Saint-Chély à M. de Beauregard, d'Aumont, des papiers de la communauté qu'il possédait comme héritier de feu Avignenc (1709).
- Lettre de Montarnal : « je scay que vous aves du petit poisson qu'on, dit estre excellant je doits avoir icy demain une belle compagnie ; si vous m'en envoyes je leur feray chere de comissaire, surtout si vous voules estre de la partie (La Baume, 1709).
- Paiement d'un setier de seigle et de 10 l. d'argent à Me Galioc, cordonnier, pour achever d'apprendre son métier à Janet pendant une année (1711).
- Lettre de Chassaric, du Malzieu, au sujet de l'achat, pour 30 livres, d'une charretée de vin du Vivarais et d'un pourceau (1712).
- Procès en détournement intenté par Jean de Beauregard, ayant l'afferme du prieuré de Prinsuéjols, à Pierre Delmas, chargé par lui de lever la dîme de « l'hyere » à Pratviala (1713).
- Quittance de Jacques Daudé, expert de Lachamp, à M. de Beauregard pour le prix fait du compois de Saint-Pierre-le-Vieux (1713).
- Lettre du comte de Peyre où il mentionne qu'il est attaqué de la goutte (1720).
- De l'abbé de Castellane : « Je n'ay encore vu personne de la part de M. le comte de Peyre pour renouveller vostre ferme, je ne passeray pas de nouveau bail que je ne sois payé des arrérages et qu'en portant le prix de la ferme à l. 500 l. A l'égard du pot de vin si M. l'abbé se contente de six fromages, j'y consentiray de bon cœur étant persuadé que vous entendes luy en envoyer le mesme nombre toutes les années ». Réparations à l'église de Javols (Paris, 1723).
- Quittance des Cordeliers de Saint-Chély de 40 l. pour la fondation de M. Avinen (1724).
- Assignation de Jean de Virville, seigneur de Beauregard, pour aller à Saugues, procéder à la nomination d'un nouveau tuteur pour l'enfant du feu sr du Mazel et de Marguerite de Virville (1726).
- Obligation d'Isabeau Boudon envers Jean de Virville, de 1200 l. pour l'achat d'une maison au Malzieu (1728).
- Lettre pour un procès concernant la réparation de l'église de Gavons (Javols ?) et les arrérages de la congrue (1729).
Description physique : (Liasse.) — 68 pièces, papier.
Lieux : Pratviala (Prinsuéjols, Lozère, France ; lieu-dit) / Prinsuéjols (Lozère, France) / Saint-Pierre-le-Vieux (Lozère, France) / Javols (Lozère, France) / Le Malzieu-Ville (Lozère, France) / Beauregard, Seigneurie de (Lozère, France)
Thèmes : industrie textile / alimentation / artisanat / artisan / dette / communauté d'habitants / apprentissage / vin / institution monastique / temporel ecclésiastique / cadastre / santé / agent seigneurial / baux ruraux / édifice cultuel / dons-et-legs / conseil de famille / tutelle judiciaire / habitat urbain
Organismes : Prieuré de Prinsuéjols (Lozère) / Couvent des Cordeliers (Saint-Chély-d'Apcher, Lozère)
Personnes et familles : Delmas, Pierre / Daudé, Jacques / Boudon, Isabeau