À partir de l'état général des fonds
Pour une vision d'ensemble complète de nos archives : fiches de description, par période, par thème, par fonds, et accès aux inventaires.
Lire la suiteEn raison des ponts, les Archives départementales seront fermées au public le jeudi 1er et vendredi 02 mai ainsi que le jeudi 08 et vendredi 09 mai. Puis en raison de notre fermeture annuelle habituelle, nous serons fermés toute la semaine du 12 mai.
Les inventaires sont les clefs d'accès aux archives et le préalable à toute recherche : pour chaque fonds, ils répertorient les documents conservés par les AD48, avec leur description et leur référence (cote).
Ce site Internet a vocation à accueillir tous les inventaires que les lecteurs consultaient auparavant uniquement en salle de lecture. Tous n'y figurent pas encore, mais une grande majorité l'est déjà.
Vous pouvez ainsi faire des recherches en ligne, pour :
Vous pouvez sauvegarder les résultats de vos recherches dans votre panier utilisateur ou bien les imprimer.
2 modes de recherche sont possibles dans les inventaires en ligne : à partir de l'état général des fonds ou bien à partir du moteur de recherche dans les inventaires.
Les archives en ligne constituent l'ensemble des corpus documentaires numérisés par les Archives départementales de la Lozère et dont les images sont mises en ligne. Chaque corpus possède un formulaire qui permet d'affiner la recherche. Vous y retrouverez les grands ensembles tels que l'état civil, le cadastre, les registres matricules mais également l'iconothèque des Archives dépatementales (photographies, gravures, affiches, etc.).
Pour une vision d'ensemble complète de nos archives : fiches de description, par période, par thème, par fonds, et accès aux inventaires.
Lire la suiteLancez des recherches simples ou plus ciblées. Accéder aux résultats dans les inventaires pertinents.
Lire la suite