Présentation du service éducatif

Le service éducatif des Archives départementales de la Lozère a pour mission de faire découvrir aux élèves et aux enseignants les richesses du patrimoine documentaire de notre département, en mettant les élèves en contact direct avec les documents originaux.

Des activités pour tous les âges

ecoliers_jpg_1.jpg (jpg - 190 Ko)
dans_la_classe_de_seconde_1.jpg (jpg - 197 Ko)

Le service éducatif des Archives s’adresse aux élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu’aux étudiants de l’enseignement supérieur (BTS, IUP, IUFM…).

Des séances de travail adaptées à chaque âge sont proposées en lien avec les enseignants. Elles durent en moyenne 1h30 à 2h, en fonction de l’âge des enfants et du souhait de l’enseignant.

La richesse des fonds d’archives (depuis le XIe siècle jusqu’à nos jours) permet d’aborder de nombreux thèmes liés à l’histoire nationale ou locale, mais aussi à la géographie, à l’éducation civique, au français, à l’occitan ou au latin (en raison des nombreux documents conservés en ancien français ou en latin médiéval, mais également en occitan).

À titre d’exemple, voici les thèmes de quelques séances récentes :

  • Les cahiers de doléance en Lozère en 1789
  • Châteaux et seigneurs au Moyen Âge à travers l’exemple du castrum du Tournel
  • Vivre au front
  • La fête à travers les âges

Les différentes actions du service éducatif

visite_des_archives_1.jpg (jpg - 234 Ko)
la_cuisine_de_mamie.jpg (jpg - 265 Ko)
  • Visites du bâtiment des Archives départementales, autour du thème de la conservation et de la valorisation du patrimoine (explication des missions des Archives, présentation d’une sélection de documents depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours, travail sur la conservation des documents anciens…)

 

  • Visite d’expositions. Les Archives organisent régulièrement des expositions sur des thèmes variés de l’histoire de la Lozère (enfance, grandes dates de l’histoire du département, médecine et santé…).

Elles peuvent faire l’objet d’une présentation commentée aux élèves et d’un travail sur place, à partir des fiches pédagogiques élaborées par l’enseignant responsable du service éducatif.

Le service éducatif peut vous apporter l’aide nécessaire à la réussite de vos projets, et notamment pour :

  • les classes à PAC (Projet Artistique et Culturel),
  • Histoire des Arts
  • la préparation de concours nationaux ou locaux (concours de l’historien de demain, concours national de la Résistance et de la Déportation...).

Nous contacter

Quel que soit le thème qui vous intéresse ou le cours que vous souhaitez illustrer, les Archives départementales peuvent vous apporter une aide méthodologique ou des ressources documentaires.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou pour prendre rendez-vous : 04 66 65 22 88 ou utilisez le formulaire de contact du site.