Rapport sur l'état des moulins de Chanac, 1685

Rapport d'experts sur l'état des moulins de Chanac (2 août 1685), Arch. dép. Lozère, G 372

 (jpg - 1140 Ko)

Pour voir le document cliquez sur les images :

Autour du texte

Paissière du Moulin Grand (jpg - 6398 Ko)

On appréciera dans ce texte la diversité du vocabulaire technique relatif aux moulins. La difficulté réside dans l'entremêlement du français et de l'occitan avec un lexique technique souvent transcrit phonétiquement de l'occitan vers le français. Le commis greffier a probablement mis par écrit en français une conversation qui s'est déroulée en occitan mais dont il n'a pas su traduire les termes techniques.

Le texte concerne les moulins banaux de Chanac, propriétés de l'évêque de Mende qui a la charge de les entretenir. L'évêque diligente un rapport sur l'état de ces moulins afin de vérifier que son meunier les entretienne correctement.

Cet ensemble est visible sur le cadastre napoléonien (Chanac, section B2) autour de la parcelle 38 correspondant au lieu-dit Moulin Grand. Aujourd'hui, subsistent des vestiges (voir photos). La paissière sur le Lot (barrage) et le béal sont encore en place. Le mur constituant l'un des bords du béal semble d'origine ancienne en témoigne l'ouverture étroite (fenêtre?) présente au niveau du sol actuel.

Pour aller plus loin sur les différentes pièces d'un moulin et leurs descriptions techniques :

http://www.histoirepassion.eu/?1788-Glossaire-des-moulins-et-des-meuniers-1ere-partie-A-J-Encyclopedie#a

 

http://www.moulinsnormandspicards.org/glossaire-du-meunier.html

 

On pourra également consulter le numéro n°2 de 1996 consacré aux moulins de la revue Causses et Cévennes (PER 42).