Publications

Catalogue : Catalogue des Archives départementales

Lozère territoire d'exception

Patrimoine de Lozère

Catalogue des Archives départementales

20 ans après une première édition initiée par Janine Brager, le Conseil départemental vous propose un nouvel ouvrage sur la Lozère. Plus qu'une énième présentation de notre territoire, ce livre se veut être un état des lieux de notre département, le reflet de chaque Lozérienne et Lozérien, nés sur ces terres ou ayant fait le choix de venir y vivre. Peu de textes, beaucoup d'images, une mise en page aérée. Il invite à prendre le temps, à s'attarder au fil des pages sur la beauté de nos paysages, sur la fragilité de notre flore, sur la vie secrète de notre faune... Il reflète bien cette image de "slowlife" qui nous ressemble, qui nous invite à cesser de courir après le temps, à savourer l'instant présent. Voici donc les ingrédients qui composent la recette de cet ouvrage "Lozère territoire d'exception".

2021

252 pages - 25 x 26 cm

ISBN : 978-2-86048-031-4


Les semelles de vent. Lozère, une histoire des migrations du Moyen Âge aux années 1980

Catalogue d'exposition

Catalogue des Archives départementales

Très plébiscité par les visiteurs, lors de sa présentation, en 2020, au château de Saint-Alban-sur-Limagnole, lieu hautement patrimonial de cette petite commune du nord du département, le catalogue de l'exposition intitulé :

Les semelles de vent. Lozère, une histoire des migrations du Moyen Âge aux années 1980

est maintenant disponible aux Archives, librairies et maisons de la presse du département de la Lozère.

La Lozère et les migrations, c'est la thématique qui avait été retenue par les Archives départementales pour leur nouvelle exposition. Il y a ceux qui partent, ceux qui viennent, ceux qui passent... Quelles raisons les poussent sur les routes ? Quelles sont les conséquences économiques et sociales de ces mouvements ? Quels liens se tissent entre communautés émigrées/immigrées et populations locales ? Quelles sont les relations avec les autorités ? L'exposition explore la question sous de multiples facettes.

 

2021

56 pages - 21 x 29,7 cm

ISBN : 978-2-86048-030-7


"Du côté des caussses lozériens...", 7e volume de la collection Patrimoines de Lozère

Parimoine de Lozère

Catalogue des Archives départementales

Paysages emblématiques de notre département, les causses fascinent autant qu'ils intriguent...

Comment l'homme a-t-il pu s'adapter à ces contrées hostiles ? Comment y est-il resté ? Quand y a-t-il vécu ? Tels sont les questionnements qui nous viennent lorsque l'on observe ces grands plateaux.

Ces terres arides et vierges de forêt suscitent l'émerveillement, à la fois par leur beauté, leur immensité et leur minéralité. Poutant, les causses ne sont pas sauvages ! Loi de là. Leur faciès est bien au contraire le résultat de la main de l'homme. C'est précisément ce façonnage exceptionnel qui a conduit l'UNESCO, en 2011, à inscrire les Causses et Cévennes comme paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen sur la liste de ce patrimoine mondial.

Ce 7e ouvrage de la collection départementale Patrimoines de Lozère, vous emmène aujourd'hui à la découverte de ces grands espaces et de leurs richesses patrimoniales. Conçue en étroite collaboration avec l'Entente interdépartementale des Causses et Cévennes, cette publication permet de mieux appréhender l'architecture, le patrimoine et l'héritage millénaire des territoires caussenards lozériens.

2021

99 pages - 22 x 28 cm

ISBN : 978-2-9546134-6-8


Pour les plus jeunes, un ouvrage sur l'histoire de la Lozère

Livre d'histoire

Catalogue des Archives départementales

10 grandes dates illustrées, 30 autres sur une frise chronologique, 10 lieux emblématiques et le portrait de 8 personnages célèbres, c'est le petit ouvrage intitulé Histoire de la Lozère, destiné aux 7-10 ans, qu'il vous est proposé d'acquérir aux Archives départementales de la Lozère.

2019

40 pages - 14 x 18 cm

ISBN : 978-2-37104-553-8


Un nouvel ouvrage : Horloges d'édifice...

Patrimoine de Lozère

Catalogue des Archives départementales

Ce sixième volume intitulé « Horloges d'édifice … », de la collection Patrimoines de Lozère n'est ni le fruit d'une recherche d'inventaire topographique, ni une monographie comme ses prédécesseurs, mais un volume entièrement dédié aux horloges des édifices de notre département. Ce sujet, si particulier et si pointu, ne pouvait être traité que par un spécialiste de la question.

Ainsi ce volume est-il l'aboutissement du travail de Pierre-Louis VACQUIER, étudiant en histoire et diplômé d'État en horlogerie, assisté par la conservation départementale du patrimoine culturel.

Cette publication nous permet de découvrir ces anciens mécanismes qui dorment encore dans bien de nos bâtiments publics, mais nous plonge surtout dans le monde de l'horlogerie et de sa haute technicité. Ces mouvements sont des bijoux de savoir-faire et le fruit de réalisations complexes évoluant vers toujours plus de précision. Ce sont également de véritables chefs d’œuvre esthétiques qui, pour certains, ont fait l'objet d'un entretien régulier, voire de restauration, et se révèlent être réellement éblouissants ! Cet ouvrage permet aussi de poser un regard bienveillant sur ces mécanismes qui ont rythmé la vie de nos prédécesseurs et qui interrogent parfois encore. En effet, la mesure du temps, l'accélération de notre quotidien et la conscience du temps qui passe sont aujourd'hui des notions qui prennent une toute autre signification.

2020

102 pages - 22 x 28 cm

ISBN : 978-2-9546134-5-1