« Hier, lundi 28 février (1944), à sa sortie du tribunal où il venait de plaider, Henri Bourrillon, avocat, ancien maire de Mende, a été arrêté par la Gestapo. Que lui reproche-t-on ? Son patriotisme (…). La Gestapo a essayé aussi d'arrêter Peytavin, ancien directeur de l'école pratique de Bort (...), et Mazel, avoué premier adjoint au maire actuel de Mende. Tous deux avaient fui de leur domicile, où les perquisitions des nazis n'ont pu les trouver... ».
Ces citationssont extraitesde la nouvelle publication disponible à la vente aux Archives départementales de la Lozère, intitulée Chroniques de la Lozère en guerre, 1939-1945 : Carnets de Marius Balmelle, éditée par les Éditions Sutton (lien), et résultat du travail des Archives départementales de la Lozère, en collaboration avec Thomas Douniès (Université de Picardie) et Yves Pourcher (Sciences po Toulouse).
Faisant suite à la publication du premier volume des carnets de l'érudit lozérien, Marius Balmelle, pour la période 1914-1918, ce deuxième tome est consacré à la Seconde Guerre mondiale. Sa publication intervient alors que nous célébrions en 2019, le 80e anniversaire du début du conflit et le 75e anniversaire de la libération de la France.
Marius Balmelle, qui a 47 ans quand la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939, est mobilisé à l'Intendance militaire de Mende. Il y relate les événements de la « drôle de guerre », de l'occupation allemande en Lozère, de la Résistance et enfin de la libération dudépartement. De témoin de l'arrière en 1914-1918, il est devenu témoin direct pour cette période sombre de notre histoire.Ses écrits sont une source unique pour l'histoire de la présence allemande en Lozère.