Publications

Catalogue : Catalogue des Archives départementales

Du côté des écarts et hameaux des sources du Tarn...

Livre d'histoire

Catalogue des Archives départementales

arch_dep_lozere_hameaux_tarn_1.jpg

Cette publication est le 5e ouvrage de la collection Patrimoines de Lozère et le second volet de l'étude consacrée au secteur des sources du Tarn ; il complète donc le volume n° 3 dédié aux centres-bourgs. À la fois situé au sein du Parc national des Cévennes et du Bien Causses et Cévennes inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce secteur possède une haute valeur patrimoniale, culturelle et naturelle. Son étude permet d'avoir une connaissance plus fine et plus juste de la vie paysanne telle qu'elle a pu être dès la période médiévale, mais aussi de mieux protéger ces espaces.

L'étude des éléments bâtis, à travers l'évolution des techniques de construction et l'organisation des bâtiments et de leurs annexes, permet de dresser un portrait général de ce territoire. Les témoins essentiels en sont les maisons, les fermes, les abris, les jasses... Elle redonne un peu de sens et permet de reconnaître, en plus de la grande qualité esthétique de certains, la haute technicité et l'ingéniosité des hommes qui nous ont précédés.

L'Histoire transparaît également partout dans ces zones profondément marquées par la présence de puissants seigneurs locaux au cours du Moyen Âge comme les Hospitaliers, mais aussi perturbées par les conflits religieux de l'époque moderne. C'est pourquoi après la grande prospérité du 19e siècle, l'on ne peut que constater le déclin des villages faisant suite aux conséquences de la 1ère Guerre mondiale et de l'exode rural.

L'approche choisie a été, comme dans les autres volumes de la collection Patrimoines de Lozère, de faire une description détaillée des édifices les plus remarquables ou les plus significatifs avec les zooms sur les fours, les menhirs, les pigeonniers, les aires à battre et quelques tombes protestantes.

2019

122 pages - 22 x 28 cm

ISBN : 978-2-9546134-4-4


Alain LAURANS - Guide des sources sur l'histoire des enfants abandonnés en Lozère (1811-1964) : Sans racines ou seuls au monde

Inventaire d'archives

Catalogue des Archives départementales

arch_dep_lozere_guide_3.jpg

Alain Laurans, ancien directeur-adjoint aux Archives départementales de la Lozère, qui a classé pendant trois ans les archives de l'assistance, avec l'aide de plusieurs agents des Archives, a également rédigé ce guide des sources normalisé sur l'histoire des enfants abandonnés, qui apparaît-il si bienvenu, et presque indispensable, dans un service d'archives départementales du XXIe siècle.

En effet, l'engouement grandissant pour la généalogie révèle des archives, que les chercheurs sollicitaient jusque là assez peu. Car, parmi les généalogistes/chercheurs, certains connaissent ou découvrent l'existence d'au moins un enfant abandonné dans leur parentèle, mais ignorent bien souvent les nombreux chemins qui mènent à lui par les archives. L'évolution de la législation concernant "l'accès aux origines personnelles" incite également davantage les chercheurs, les pupilles de l'État, ou leurs familles, à entreprendre des recherches souvent difficiles.

2018

138 pages - 16 x 24 cm

ISBN : 978-2-86048-029-1


Archives départementales de la Lozère - Chroniques de la Lozère en guerre, 1914-1918 : Carnets de Marius Balmelle

Livre d'histoire

Catalogue des Archives départementales

arch_dep_lozere_carnet_balmelle.jpg

"Le plus grand cataclysme que peut subir le monde terrestre contemporain semble vouloir s'abattre", telle est la vision de Marius Balmelle, érudit lozérien, sur l'amorce de la "Grande Guerre".

Cette citation est extraite de la nouvelle publication disponible à la vente aux Archives départementales de la Lozère, intitulée Chroniques de la Lozère en guerre, 1914-1918 : Carnets de Marius Balmelle, édité par les Éditions Sutton, et résultat du travail des Archives départementales en collaboration avec Thomas Douniès et Yves Pourcher.

2018

312 pages - 16 x 23 cm

ISBN : 978-2-8138-1049-6


Alain Laurans - Répertoire numérique détaillé de la série X : Assistance et prévoyance sociale 1800-1940

Inventaire d'archives

Catalogue des Archives départementales

arch_dep_lozere_repertoire_x_2.jpg

Ce nouveau répertoire numérique détaillé de la série X, résultat du classement et de l'inventaire des fonds d'archives modernes (1800-1940), est consacré à l'assistance et prévoyance sociale, fondements de l'action sociale menée en Lozère. Il évoque la gestion hospitalière, les organismes de bienfaisance, de mutualité et de prévoyance sociale qui existaient des années 1850 aux années 1940.

Le répertoire comporte également de nombreuses indications fort utiles sur le cadre réglementaire et la constitution des fonds. Bien plus encore, cet instrument de recherche fournit de précieux renseignements sur l'évolution de la législation pour les différentes rubriques des sous-séries analysées (1 X Administration hospitalière ; 2 X Bureau de bienfaisance ; 3 X Assistance sociale ; 4 X Prévoyance sociale et 5 X Assurances sociales et Allocations familiales). À cela s'ajoutent des sources complémentaires et une bibliographie générale et locale développée.

2017

343 pages - 21 x 29,7 cm

ISBN : 978-2-86048-028-4


Le castrum de Calberte

Livre d'histoire

Catalogue des Archives départementales

arch_dep_lozere_le_castrum_de_calberte_2.jpg

Ce quatrième volume de la collection Patrimoines de Lozère vous emmène, cette fois-ci, dans le sud du département, et plus particulièrement au cœur des Cévennes.

Il présente les principaux résultats d'une étude archéologique de longue haleine, consacrée au castrum de Calberte, sur la commune de Saint-Germain-de-Calberte. L'objectif principal de cet ouvrage, dans l'attente de la publication scientifique synthétique, est de faire connaître un ensemble de constructions abandonnées depuis la fin du XVIe siècle et, par là, d'essayer d'appréhender la vie quotidienne des Cévenols depuis l'an Mil et durant le bas Moyen Âge.

La restauration du château de Calberte, depuis les années 1960, puis l'analyse des structures conservées en élévation et, enfin, les données fournies par la fouille archéologique donnent un panel d'informations, qui, croisées, permettent aujourd'hui de restituer visuellement des bâtiments disparus depuis plus de 600 ans.

2017

119 pages - 22 x 28 cm

ISBN : 978-2-9546134-3-7