Publications

Catalogue : Catalogue des Archives départementales

Du coté des centres-bourgs des Sources du Tarn...

Livre d'histoire

Catalogue des Archives départementales

arch_dep_lozere_sources_du_tarn_4.jpg

Pour la parution de son 3e volume, la collection Patrimoines de Lozère s'intéresse à l'un des territoires les plus emblématiques du département "Les sources du Tarn".

Le Tarn est, avec le Lot et l'Allier, une des trois rivières qui prend sa source dans notre département. Tantôt favorable à l'implantation humaine, tantôt hostile à son développement, la rivière est un élément incontournable du sud de la Lozère. La zone géographique étudiée et qui regroupe les communes Bédouès-Cocurès, Les Bondons et Le Pont-de-Montvert-Sud Mont Lozère, couvre près de 245 km².

Ce volume présente certains des éléments remarquables de chaque centre-bourg. L'intérêt des bâtiments peut être de nature architecturale, historique ou encore archéologique. Le but de cette publication est de contribuer à mieux connaître non seulement les bâtiments, mais aussi les usages ou les savoir-faire liés à ces lieux.

C'est également l'occasion de mettre en lumière certains biens, considérés comme communs ou sans intérêt pour la majorité d'entre nous, mais qui peuvent être porteurs d'une valeur autre qu'esthétique. La connaissance étant le préalable indispensable à toute action de valorisation ou de préservation, cet ouvrage est conçu comme un outil mis à la portée de tous et de toutes, afin de découvrir, mieux apprréhender et préserver les patrimoines lozériens dans leur grande diversité.

2017

126 pages - 22 x 28 cm

ISBN : 978-29546134-2-0


Bagnols-les-Bains, en quelques "thermes"...

Catalogue d'exposition

Catalogue des Archives départementales

arch_dep_lozere_bagnols_les_bains.jpg

Depuis des siècles, le département est réputé pour ses villages thermaux, comme c'est le cas pour Bagnols-les-Bains. Le Conseil départemental et les Archives de la Lozère ont souhaité montrer, à travers cette exposition, une page d'histoire du thermalisme lozérien, qui se poursuit encore.

Bagnols, comme baucoup de villes d'eaux, a une histoire très ancienne, qui remonte à l'Antiquité ; elle ne cesse d'être appréciée pour la qualité de ses sources, tout au long des siècles, malgré les vicissitudes et les curistes s'y succèdent en nombre.

L'exposition, et donc ce catalogue du même nom, ont voulu restituer, dans le temps long de l'histoire, les bains et la vie des curistes qui les fréquentent, les hôtels et leurs distractions. À l'évocation des sources et des traitements s'ajoute aussi la présentation de quelques pages d'histoire moins connues, comme l'accueil des Polonais au cours de la Seconde Guerre mondiale.

2017

24 pages - 21 x 29,7 cm

ISBN : 978-2-86048-026-0


Marius Balmelle (1892-1969), un érudit au service de la Lozère

Catalogue d'exposition

Catalogue des Archives départementales

arch_dep_lozere_catalogue_balmelle_1.jpg

En 2016, c'est la figure de Marius Balmelle (1892-1969) qui a été retenue pour l'exposition annuelle. Ce nom n'évoquera sans doute pas grand-chose à la plupart des Lozériens, à l'exception peut-être des passionnés de l'histoire du Gévaudan et des vieux Mendois.

C'est pourtant à la découverte de ce personnage méconnu que vous convient les Archives départementales au travers de ce catalogue.

Au fil des pages, le lecteur découvrira les différentes facettes de la vie et de l'œuvre de Marius Balmelle : son environnement familial et professionnel, son activité de collectionneur, son œuvre d'historien et de chercheur, ses réflexions sur le développement économique de la Lozère, son regard de témoin sur les événements comme les deux grandes guerres mondiales.

il est également l'archétype de l'érudit, partageant ses travaux avec ses contemporains, qui en saluèrent la qualité. Citons, pour exemple, son Précis d'histoire du Gévaudan ou encore l'Histoire de Mende. Ses centres d'interêt étaient multiples, comme en témoigne également son Aperçu géologique sur le département de la Lozère.

Enfin, Marius Balmelle, c'est aussi le témoin précieux des bouleversements de la première moitié du XXe siècle ; ses carnets intimes dont la rédaction s'étale de 1911 à 1948, constituent un irremplaçable témoignage sur la vie quotidienne à Mende et en Lozère.

2016

32 pages - 21 x 29,7 cm

ISBN : 978-2-86048-027-7


Loin du front, près de la guerre, la Lozère dans la "Der des Der"

Catalogue d'exposition

Catalogue des Archives départementales

arch_dep_lozere_la_der_des_der.jpg

Il y a cent ans, débutait la Première Guerre mondiale, qui allait marquer très profondément un pays et des millions de Français dans leur chair et dans leur être. C'est la mobilisation de tout un pays, de tout un peuple, des hommes en âge de combattre mais aussi des femmes et jeunes filles, voire des enfants. La Lozère prend toute sa part à cette guerre totale : les soldats qui en sont originaires partent au front, les ressources agricoles et industrielles sont mobilisées vers un seul but : remporter la victoire. La guerre bouleverse le quotidien de la population lozérienne : les denrées sont rationnées voire réquisitionnées, la presse et le courrier censurés. Des réfugiés et des blessés sont accueillis en grand nombre en Lozère.

La guerre, ce n'est pas qu'au front qu'elle se joue. À travers les 44 pages de ce catalogue, les Archives départementales ont choisi de mettre en lumière la vie d'un département de l'arrière et d'exposer les changements induits par la guerre dans un département profondément rural. Comment se vit la guerre au quotidien, quelles sont les répercussions, parfois durables, d'un conflit qui se déroule à plusieurs centaines de kilomètres de là.

"Mourir un 11 novembre, c'est mourir deux fois", tel est le titre de l'article consacré au soldat Augustin Joseph Louis Victorin Trébuchon, originaire de Montchabrier, hameau de la commune du Malzieu-Forain, connu pour être le dernier soldat mort français au combat de la Grande Guerre, abattu d'une balle dans la tête, à Vrigne-Meuse dans les Ardennes, 15 minutes avant la sonnerie annonçant l'armistice le 11 novembre 1918. Il est un "symbole national" marquant la fin de la guerre.

C'est à cette découverte de la Lozère, des Lozériens et des Lozériennes, plongés dans ces quatre très longues et éprouvantes années de guerre que ce catalogue édité par les Archives départementales de la Lozère vous invitent.

2014

44 pages - 21 x 29.7 cm

ISBN : 978-2-86048-025-3


Crayonner, esquisser, colorier... Les dessins dans les archives !

Catalogue d'exposition

Catalogue des Archives départementales

arch_dep_lozere_crayonner_esquisser_colorier.jpg

Des dessins dans les archives ??? Eh oui, et contre toute attente, dessins à l'encre ou au crayon, aquarelles et pastels constituent une matière abondamment répandue dans les fonds d'archives. Du croquis à l'œuvre d'art, ils sont des milliers à rompre l'apparente monotonie des lignes d'écriture des documents.
Si la plupart des dessins n'ont d'autres finalités que l'espace de liberté, le divertissement ou le plaisir de créer, d'autres, plus complexes, peuvent faire intervenir plusieurs niveaux de sens. Le contexte de création, le destinataire ciblé, l'effet recherché et/ou effectivement produit, sont alors autant d'éléments permettant d'envisager un dessin sous l'angle de l'objet d'étude historique.
Ce catalogue aborde une dizaine de thèmes (embellir, apprendre, localiser...) au travers d'une sélection de dessins conservés aux Archives. C'est aussi une foisonnante représentation de la Lozère qui s'esquisse : cartes du territoire, vues de paysages, plans de routes et de bâtiments, portraits d'habitants, etc. qui composent un tableau vivant et coloré, tour à tour étonnant et émouvant.

2013

36 pages - 21 x 29,7 cm

ISBN : 978-2-86048-024-6