Publications

Catalogue : Catalogue des Archives départementales

Populations et migrations de lozériens de l'Ancien Régime à nos jours

Actes de colloque

Catalogue des Archives départementales

arch_dep_lozere_populations_et_migrations_de_lozeriens.jpg

Ces actes, d'un colloque tenu en 1992, se penchent sur le phénomène des migrations de population pour raison économique, renforcé notamment au XIXe siècle lors de l'exode rural qui toucha durement les départements ruraux.

L'ouvrage s'intéresse à ces lozériens partis louer leur force de travail dans les villes françaises (Gard, Marseille, Clermont-Ferrand, Paris...), mais aussi à ceux qui firent le choix de tenter l'aventure à l'étranger (Turquie, Argentine, Canada). Aujourd'hui, les Lozériens de la "diaspora" restent plus nombreux que les habitants du département.

1993

128 pages - 15 x 21 cm

ISBN : 2-86048-004-8


La vie politique en Lozère entre 1815 et 1939

Actes de colloque

Catalogue des Archives départementales

arch_dep_lozere_la_vie_politique_en_lozere.jpg

Cet ouvrage, constitué des actes d'un colloque tenu en 1991, évoque les grandes figures de la vie politique lozérienne (Paulin Daudé, de La Cases, de Chambrun), ainsi que les âpres luttes qui se déroulèrent tout au long du XIXe siècle et au début du XXe siècle entre royalistes et conservateurs d'une part, progressistes et républicains de l'autre.

14 contributions d'historiens jettent un éclairage novateur sur les grands hommes politiques, les campagnes électorales ou encore les conflits politiques au sein de plusieurs villes du département.

1992

232 pages - 15 x 21 cm

ISBN : 2-86048-003-X


Entre adhésion et refus : la Révolution en Lozère (1789-1989)

Actes de colloque

Catalogue des Archives départementales

arch_dep_lozere_entre_adhesion_et_refus_la_revolution_en_lozere.jpg

Cet ouvrage regroupe les actes d'un colloque tenu à Mende à l'occasion du bicentenaire de la Révolution.

14 contributions d'historiens mettent en lumière la façon dont les différents groupes sociaux (noblesse, clergé, militaires, communautés d'habitants) ont réagi aux événements révolutionnaires, et comment la Contre-Révolution s'est implantée progressivement dans le département.

1990

200 pages - 15 x 21 cm